
CONFIG 2025 : la mise à jour tant attendue de Figma
CONFIG 2025 : la mise à jour tant attendue de Figma
Figma est aujourd’hui un outil incontournable et indispensable pour imaginer, créer, prototyper et animer des interfaces de sites web et d’applications mobiles. Individuellement ou en collaboration, Figma a su faire ses preuves pour allier création et développement web afin de proposer une nouvelle façon de concevoir des projets digitaux de A à Z. Aujourd’hui, la dernière mise à jour annoncée lors de la CONFIG 2025 peut plus que jamais bouleverser le quotidien de ses utilisateurs.
De nouvelles fonctionnalités
La CONFIG 2025 apporte son lot de nouveautés. En effet, de nouvelles fonctionnalités arrivent sur l’interface pour non seulement permettre aux designers d’aller plus loin dans leur processus de création, mais aussi permettre aux équipes d’être autonomes sur de nombreuses tâches.
Figma Buzz
Pour faciliter la collaboration et la synergie
L’arrivée de Figma Buzz va réellement changer la méthode de travail des équipes.
Il est désormais possible de créer des templates et des formats prédéfinis de visuels.
Cela permet de gagner du temps dans les processus de création et cela permet également aux équipes hors design de rester dans leur charte graphique.
Les designers pourront créer des visuels en amont afin qu’ils puissent être réutilisés par les équipes en interne sans qu’elles en soient tributaires. Chose qui, jusqu’à présent, était possible uniquement sur Canva.
Figma Buzz c’est :
- Créer des templates et des formats de visuels prédéfinis
- Combiner textes, slogans et accroches avec l’aide de l’IA
- Générer des visuels en masse sur la base de templates avec des imports CSV
Figma Make
L’IA au service du No Code
Avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans Figma, il est possible de créer des animations et autres fonctionnalités aux design en le spécifiant dans le prompt pour qu’il puisse les générer sur une maquette. L’IA permettra également de générer des images, de traduire des textes et d'ajuster des styles. Si Figma Make est une révélation dans les outils No Code, c’est parce que l’intelligence artificielle permettra également de créer le code qui sera associé au design afin d’alléger un travail de développement web pour les designers.
Figma Make c’est :
- L’IA qui génère, crée, prototype, anime et code
- L’IA qui fait évoluer des éléments (variables, composants) sur des zones ciblées
- Un vrai outil No Code
Figma Draw
La création à l’état pur
Stylos, crayons, pinceaux : jusque-là, dessiner des formes à mains levées n’était faisable que sur des logiciels destinés à de la conception libre. Aujourd’hui, c’est possible avec Figma Draw. Cette nouvelle fonctionnalité permet non seulement de créer des illustrations plus travaillées, mais aussi, d’y apporter de la texture et des effets pour les enrichir. Fortement inspiré d’Adobe Illustrator, Figma Draw permet aux designers de créer des visuels plus librement avec de nombreux outils (les brush, le concepteur de forme).
Figma Make c’est :
- Des stylos, des crayons, des pinceaux, des textures et des effets pour créer et dessiner
- Un concepteur de forme pour fusionner les formes et avoir un rendu naturel et plus fluide
- Avoir une prévisualisation des illustrations dans les calques pour organiser et structurer son travail
Figma Site
Du design à la publication
Créer des interfaces pour ensuite les publier sans passer par un autre outil qui nécessite des compétences en code ? Figma l’a fait. Avec Figma Site, il est possible de créer des design puis de les copier-coller directement depuis les design vers Figma Sites pour pouvoir les mettre en ligne. Un CMS y est directement intégré pour que l’on puisse gérer du contenu dynamiquement sur différentes pages, avec la possibilité d’y ajouter du Custom Code si besoin.
En termes de design, il est désormais d’obtenir les versions responsive plus facilement sur différentes tailles de maquettes. Les composants et variables peuvent être connectés d’une page à l’autre pour simplifier l’édition des maquettes en responsive.
Figma Site c’est :
- Créer et publier un site internet, le tout dans un même espace
- Un kit d’animation qui permet de donner vie aux sites
- Adapter au mieux son contenu en responsive
Les dernières nouveautés Figma apportent leur lot de surprises. Néanmoins, il est important de souligner que ces fonctionnalités viennent d’être lancées et qu’elles restent perfectibles. Tout porte à croire que Figma peut être l’interface qui suffira aux designers et aux développeurs pour tout centraliser au même endroit. Gardons à l’esprit que ces changements présentent des avantages comme certaines limites. Figma reste un espace aussi évolutif que stratégique, où chaque nouvelle fonctionnalité redéfinit les frontières entre design, prototypage et développement.