Flashback dans le passé, mais pas que !
Flashback to the past, but not only!
Aujourd’hui on vous propose de replonger (un peu) dans la nostalgie du passé. Si les boules disco, les coupes mulets et les pantalons pattes d’éléphants vous manquent alors installez vous confortablement, nous allons vous dévoiler 5 tendances graphiques qui s’installeront sans doute en 2022.
Today we’re taking you back to the nostalgia of the past (a little). If you miss disco balls, mullet cuts and bell bottoms then sit back and relax, we’re going to reveal 5 graphic trends that will undoubtedly take hold in 2022.
1. Du responsive version "print"
1. A responsive print version
Tout le monde a déjà entendu parler de responsive web design ? Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, il s’agit de rendre le site web confortable et réactif lors de la consultation de ce dernier sur n’importe quel taille d’écran. Le contenu va de ce fait s’adapter à la surface (taille des images, typographies etc).
Malgré l’utilisation de cette technique certaines créations étaient encore quelque peu maladroites. Des imperfections qui ont connues leurs heures de gloires car certaines d’entre-elles donnaient lieu à des surprises nées de maladresses, pourrions-nous assister dorénavant à de telles adaptations « volontaires » sur le papier ? C’est la question que nous pourrons nous poser.
Has everyone heard of responsive web design? For those who haven’t, it’s about making the website comfortable and responsive when viewing it on any screen size. The content will therefore adapt to the surface (size of images, typography etc).
Despite the use of this technique, some creations were still somewhat clumsy. Imperfections that had their moments of glory because some of them gave rise to surprises born of clumsiness, could we now see such ‘voluntary’ adaptations on paper? This is the question we could ask ourselves.
Le responsive design n’est pas uniquement une affaire de typographie ou d’adaptation du contenu, cela va bien plus loin puisque ce dernier s’attaque directement aux marques. En effet, les marques ont du s’adapter et trouver de nouvelles solutions pour intégrer leur identité visuelle dans l’univers du reponsive design.
Tout est de plus en plus minimaliste, quadrillé, adapté et cela implique un réel enjeu pour les marques qui doivent désormais réfléchir et concevoir leurs logo avec une agilité hors pair. Ces derniers doivent être allégés tout en restant créatifs et distinctifs.
Responsive design is not only about typography or content adaptation, it goes much further as it directly attacks brands. Indeed, brands have had to adapt and find new solutions to integrate their visual identity into the world of responsive design.
Everything is increasingly minimalist, squared off, adapted and this implies a real challenge for brands which must now think and design their logos with unparalleled agility. They must be lean while remaining creative and distinctive.

©Thelogocreative
2. Honneur à l'éco-branding
L’environnement et ses enjeux sont au centre de l’attention mais aussi au centre des tendances en matière de design et de conception des marques. C’est réellement depuis 2019 que les marques ont intégrées les enjeux environnementaux dans leur stratégie de communication. En 2021 et 2022 nous parlerons désormais d’éco-conception, puisque le design se verra affiné, les aplats de couleurs réduits et le volume des formes concis.
L’objectif est de réduire l’encre utilisé en limitant son utilisation sur un logotype par exemple sans réduire l’impact du message des marques.
The environment and its challenges are at the centre of attention but also at the centre of trends in terms of design and brand conception. It is really since 2019 that brands have integrated environmental issues into their communication strategy. In 2021 and 2022 we will be talking abouteco-design, as the design will be refined, the colour planes reduced and the volume of shapes concise.
The aim is to reduce the ink used by limiting its use on a logotype for example without reducing the impact of the brands message.
Au delà de l’impact positif conséquent sur l’environnement cela pourrait également avoir un impact positif sur l’économie puisque le coût de l’impression serait moins onéreux.
Alors séduit par l’éco-branding ?
Apart from the consequent positive impact on the environment, this could also have a positive impact on the economy as the cost of printing would be lower.
So are you attracted toeco-branding?

©PrintOClock
3. La renaissance des typographies "old school"
Le Skyblog fait son grand retour accompagné de ses typographies datées et surtout très kitsch. Quand on pense aux années 2000, il y a une notion de surenchère graphique et de « too much » qui s’installe. Les typographies à effet chrome, les flammes, les typo étouffées, plus c’est gros mieux ça passe.
Ces effets typographiques seraient-ils en phase de redevenir tendance en 2022 ? C’est probablement le cas. La nostalgie du passé servira sans doute à définir l’avenir du graphisme pour cette nouvelle année.
The Skyblog is making a comeback with its dated and above all kitschy typography. When you think of the 2000s, there is a notion of graphic overkill and « too much » that settles in. The chrome-effect typography, the flames, the smothered typography, the bigger the better.
Could these typographic effects be on their way back to becoming a trend in 2022? It probably is. Nostalgia for the past will no doubt serve to define the future of graphic design in the new year.
Une autre tendance se dessine également, marquée par la décennie des années 70. Typographies rondes, sensuelles, élégantes, cette décennie marque la féminité accompagné de sa vague de charme. On espère que cette tendance marquera son grand retour !
Another trend is also emerging, marked by the decade of the 70s. Round, sensual, elegant typography, this decade marks femininity with its wave of charm. We hope that this trend will make a comeback!


4. L'anti-design (non ce n'est pas une blague)
On casse les codes , on rejette les principes du design traditionnel et les attentes esthétiques qui s’en suivent. L’anti-design va à l’encontre de toutes les règles, on surcharge les visuels, on exploite de nouvelles gammes de couleurs beaucoup plus flashy, les thématiques sont plus qu’originales.
It breaks the codes, rejects the principles of traditional design and the aesthetic expectations that follow. Anti-design goes against all the rules, overloading the visuals, exploiting new, much flashier colour ranges, the themes are more than original.
L’anti-design est l’expression même de la rébellion du graphisme, nous pouvons même affirmer qu’il n’y a pas de règles ni de codes. Verrons nous un jour ce genre de design être à l’origine d’une grande campagne publicitaire ? Patience, en tout cas l’anti-design est avant tout une question de goût.
Anti-design is the very expression of graphic design rebellion, we can even say that there are no rules or codes. Will we ever see this kind of design at the origin of a major advertising campaign? Patience, in any case anti-design is above all a question of taste.

5. L'identité visuelle en mouvement
Aujourd’hui, plus que jamais, l’identité visuelle en mouvement est devenue une véritable tendance graphique. Un logo n’est pas qu’un élément graphique qui permets de distinguer une marque d’une autre, il est une sorte de signature qui peu raconter une histoire, l’histoire de la marque.
L’animation d’un logo ou de l’identité visuelle de la marque permets d’une certaine manière d’enrichir le vocabulaire graphique de cette dernière.
Today, more than ever, visual identity in motion has become a real graphic trend. A logo is not only a graphic element that distinguishes one brand from another, it is a kind of signature that can tell a story, the story of the brand.
Animating a logo or the brand’s visual identity in some way enriches the brand’s graphic vocabulary.
Pour nous, l’identité visuelle en mouvement apporte du dynamisme aux marques, que celle-ci soit animée ou non. Il s’agit d’apport une réelle plus value à la marque, mais encore une fois, celle-ci doit être réalisée en adéquation avec la stratégie qu’elle souhaite opter et surtout son histoire.
For us, visual identity in motion brings dynamism to brands, whether it is animated or not. It is a real added value to the brand, but once again, it must be done in accordance with the strategy that the brand wishes to opt for and especially its history.
